Kani RP, votre partenaire en relations presse

Santé : Le test METAglut1 de METAFORA marqué CE

Accueil » Communiqués » METAFORA BioSystems » Santé : Le test METAglut1 de METAFORA marqué CE

Le test diagnostic METAglut1 de METAFORA marqué CE
METAFORA biosystems obtient le marquage CE pour son test de diagnostic précoce de certains troubles métaboliques de l’enfant et signe un accord de commercialisation avec CERBA Healthcare.

 

METAFORA, start-up française de biotechnologie, obtient le marquage CE pour son test innovant METAglut1. Ce test sanguin d’aide au diagnostic permet de détecter de manière simple et rapide, une maladie métabolique et ce, dès les premiers symptômes.

Le marquage CE démontre que le test répond aux standards du secteur de la santé. Il vient d’ailleurs d’être transféré au Laboratoire CERBA qui s’apprête à le commercialiser. Le marquage CE associé à l’accord avec le CERBA va permettre à METAFORA de réaliser des campagnes de diagnostics à grande échelle et partant, de mesurer dans le temps le bénéfice réel pour le patient, afin d’asseoir le test dans la pratique clinique courante.

Le test METAglut1 permet de poser un diagnostic précoce et non invasif d’une maladie handicapante, le syndrome de déficit en transporteur de glucose GLUT1 (encore appelé maladie de De Vivo).

Ce syndrome fait partie des maladies rares, et s’avère largement sous-diagnostiqué en raison de l’hétérogénéité des présentations cliniques. On estime que quelques milliers de patients souffrent de cette maladie en Europe, dont 90% ne seraient pas diagnostiqués à l’heure actuelle, qui subissent donc une errance médicale aux conséquences lourdes.

Dépister et prévenir certaines maladies de l’enfant dès le plus jeune âge est un enjeu majeur de santé publique. En particulier, certaines pathologies chroniques et handicapantes pouvant provoquer des crises d’épilepsie ou des troubles du mouvement, alors que parfois un traitement est disponible pour les guérir. Or, chaque année de retard dans la détection de la maladie aggrave l’état de l’enfant malade et retarde son développement moteur et psychologique.

Des crises d’épilepsie, des troubles du mouvement et des retards d’apprentissage handicapent fortement les malades atteints de cette pathologie. Alors qu’un traitement est disponible pour les guérir – en l’occurrence un simple régime alimentaire adapté – le diagnostic est complexe, de sorte qu’il est rarement posé. Classiquement une ponction lombaire pratiquée sur l’enfant, lourde et coûteuse à réaliser, permet ce diagnostic.

Le test METAglut1 fourni aux neuropédiatres le moyen de poser un diagnostic plus rapide.

Vincent Petit, Président, commente « Avec METAglut1, notre technologie bénéficie pour la première fois du marquage CE, preuve que nous sommes parvenus à industrialiser ce qui était du ressort de la recherche il y a encore quelques mois. Il s’agit d’une grande avancée pour le confort et la prise en charge des enfants en particulier. METAglut1 préfigure d’autres tests fondés sur notre technologie capable de mettre en évidence des anomalies dans les besoins énergétiques de cellules ».

METAFORA BioSystems

METAFORA biosystems a été créée en 2011 et est installée à Genopole®, Evry, France.

La société développe une technologie innovante, seule capable d’évaluer de manière simple et rapide les besoins nutritifs de cellules, et partant d’évaluer et de détecter des anomalies de leurs besoins énergétiques.

Des réactifs propriétaires (les RBD) et des algorithmes de pointe sont au cœur de la plateforme technologique et permettent de détecter de véritables « reprogrammations métaboliques » induites lors de nombreux processus pathologiques.

Les applications des RBD ont été validées dans de nombreux articles scientifiques publiés dans les meilleures revues et METAFORA déploie aujourd’hui sa technologie dans le diagnostic in vitro (IVD). La mise sur le marché du premier test est très proche, et des développements sont déjà en cours pour positionner la plateforme sur les marchés de la cancérologie, des maladies inflammatoires et des maladies métaboliques, autant d’applications qui feront de METAFORA un acteur clé du diagnostic.

Plus d'informations sur : www.metafora-biosystems.com