Kani RP, votre partenaire en relations presse

Cloud + Datacenter incontournables dans une stratégie IT pour les entreprises.

Accueil » Communiqués » Groupe Solutions » Cloud + Datacenter incontournables dans une stratégie IT pour les entreprises.

La montée en puissance du SaaS, du PaaS, de l’IaaS, ou l’Iot et de l’Intelligence Artificielle implique qu’il ne peut y avoir de Cloud sans Datacenter pour stocker les données et les rendre accessibles de manière sécurisée. Cet étroit maillage entre tous ces enjeux en fait un marché qui ne cesse de croître comme le confirment les récentes études publiées par les principaux acteurs.

D’ores et déjà les entreprises ont besoin d’accéder aux bonnes données au bon moment, et de pouvoir les restaurer lorsqu’elles sont perdues ou corrompues. Ce point devient dès lors un pré requis dans la réussite d’une entreprise et dans la mesure de performance d’un SI. Revue de détail à quelques mois du salon Cloud + Datacenter lieu de rendez-vous incontournable pour en appréhender les tenants et les aboutissants.

Le Cloud un marché en constante progression – synthèse des tendances 2019-2020

L’étude annuelle de Synergy Research Group (SRG) confirme la bonne santé de ce secteur. Les services IaaS et PaaS ont connu le taux de croissance le plus élevé. Elle démontre l’intérêt des entreprises pour migrer leurs logiciels et infrastructures dans le cloud. Tous les segments sont en hausses.

Le dernier baromètre Markess by exægis révèle que les prestataires de services cloud observent une hausse de la demande émanant des entreprises. Celles relatives aux besoins en plateformes et infrastructures en tant que service (PaaS ou IaaS) est en hausse de 32%. Elle montre également qu’en matière de logiciels en tant que services (SaaS), celle-ci ne progresse en revanche que de 10%. Le chiffre d’affaires généré par le cloud devrait bondir de 20% pour s’établir à 12 milliards d’euros au profit d’une large majorité des prestataires qui tirent avantage de cette progression. Les services cloud peuvent les aider à atteindre de nouveaux objectifs. 71% des sociétés compteraient ainsi dessus pour l’automatisation des tâches de mise en production.

Le palmarès Truffle/CXP des éditeurs de logiciels français montre que 86% d’entre eux ont une offre cloud et c’est le premier segment qui tire le marché.

Forrester n’est pas en reste et prévoit qu’à l’horizon 2020 le Cloud public va se réorganiser autour de quelques grands acteurs et l’open source devenir partie intégrante de grand projet grâce à l’adoption universelle de Kubernetes. Toujours selon le cabinet d’analys²e tous les acteurs du cloud privé et public vont renforcer leurs offres de sécurisation de leur cloud.

Selon le Gartner, le marché mondial des services de cloud public pourrait atteindre 266,4 milliards de dollars en 2020, contre 227,8 milliards de dollars en 2019, rapporte Gartner. La société d’études révise ainsi à la hausse le chiffre d’affaires global du secteur tout en maintenant sa prévision de croissance annuelle à 17%. Le paysage des services managés dans le cloud devient de plus en plus sophistiqué et compétitif. IaaS et PaaS ne sont pas les seuls segments à forte dynamique. Le logiciel en tant que service (SaaS) génère les plus hauts revenus du marché (116 Md$ attendus en 2020). Selon le cabinet d’analystes, d’ici 2022, jusqu’à 60% des organisations utiliseront l’offre de services gérés dans le cloud par un fournisseur externe, contre 30% en 2018.

Les datacenter progressent toujours

Selon une étude Broad Group, le marché du data center en France (qui représente le 3ème en Europe) devrait enregistrer une croissance de 20% d’ici 2020, tirée par les Big Five du Cloud, notamment Microsoft et Amazon Web Services qui se sont implantées en France après Salesforce et IBM/Softlayer.

L’étude Data Age nous révèle que le volume total des données atteindra 175 zettaoctets (10 puissance 21 octets) en 2025, soit une multiplication par 5,3 par rapport à 2018 (33 zettaoctets). 30 % de ces données seront concernées par un traitement en temps réel.

La sécurisation des données dans le cloud et l’IoT, un enjeu majeur !

Nombreuses sont les sociétés qui passent au Cloud sans s’assurer que leurs données sont sécurisées lorsqu’elles y sont transférées, exploitées et stockées. La plupart des spécialistes s’accordent sur le fait qu’en 2020, de nombreuses entreprises devront faire face à des vols de données confidentielles et à des amendes pour ne pas avoir anticipé ses problématiques avant d’avoir franchi le cap. Le Gartner estime qu’au cours des quatre prochaines années, la majorité des défaillances en matière de sécurité dans le cloud seront dues aux lacunes des clients. Cela devrait ouvrir la voie à des investissements dans les compétences liées à ce domaine. « Le cloud public est une option sûre et viable pour de nombreuses entreprises, mais sa sûreté est une responsabilité partagée », précise l’analyste. « Les sociétés doivent investir dans des compétences sécurité et des outils de gouvernance, afin de construire la base de connaissances nécessaire pour suivre le rythme rapide du développement du cloud. » Autant d’enjeux qui seront abordés à l’occasion du Forum Sécurité

RAPPEL :

Le Salon Cloud + Data Center et IoT world + MtoM réunira près de 230 exposants et partenaires, 10000 visiteurs professionnels attendus.

Parallèlement, un important cycle de conférences abordera les sujets d’actualités du moment….

Nouveauté 2020 : Pour compléter les salons IoT-M2M et Cloud+Data Center, un cycle de conférences dédiées à la donnée sur le thème All for Data, sera organisé. Le cycle de vie de la donnée est stratégique. Elle est produite par les métiers, l’IoT et l’industrie, captée et véhiculée par le cloud, stockée dans les datacenters, et sécurisée.

Aux mêmes dates et dans le même Hall se tiendront IoT World + MtoM- Embedded, RF & Microwave.

Pour plus d’information : http://www.datacenter-cloud.com

Groupe Solutions

Salons Iot World + MtoM Embedded,  Salon Cloud Datacenter GROUPE SOLUTIONS ®
ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS
salons professionnels - formations, séminaires, congrès - presse, recrutement online

Besoin d'informations ? Contactez-nous !