Kani RP, votre partenaire en relations presse

Forum Teratec : l’heure du bilan et l’Europe à l’honneur !

Accueil » Communiqués » Teratec Forum » Forum Teratec : l’heure du bilan et l’Europe à l’honneur !

Forum Teratec 2019 : L’Europe, l’innovation au service du plus grand nombre, fils conducteurs de cette 14e édition.

La 14e édition du Forum TERATEC vient de fermer ses portes à l’École Polytechnique. Elle a été l’occasion de débattre sur les derniers usages et développements en matière de calcul haute performance (HPC), de Big Data et d’apprentissage par les données (IA). Des intervenants de qualité ont apporté leur concours à cette édition et confirmé le rôle majeur que doit tenir l’Europe et Teratec dans le domaine de l’innovation pour conserver son rôle de Leadership.

Calcul Haute Performance, Big Data et Intelligence Artificielle au service de la médecine personnalisée, de l’environnement et des ressources naturelles, des systèmes autonomes, de l’industrie … Tous ces sujets ont été omniprésents dans les Sessions plénières, les Tables rondes, et les Ateliers ainsi que sur les stands des exposants.

L’Europe a été mise en avant lors des Sessions plénières. Elles ont mis en exergue les dernières avancées technologiques au profit de la santé numérique, des systèmes autonomes, de l’environnement mais aussi de l’industrie grâce à la simulation numérique haute performance, au Big Data et à l’intelligence artificielle. Autant de révolutions technologiques qui feront partie de notre quotidien dans un futur proche.

En ouverture, Daniel Verwaerde, président de Teratec, a dressé un état des lieux des actions de Teratec, de ses missions et des perspectives européennes dans ces domaines, avec la mise en avant de l’initiative EuroHPC. La stratégie proposée aura pour vocation de remettre l’utilisateur au coeur des travaux de recherches et des innovations pour en permettre la démocratisation et garantir la réussite de la transformation digitale pour et par les entreprises françaises. Perspectives appuyées par le témoignage de Maryia Gabriel, Commissaire européenne à l’Économie et à la Société numériques lors de son allocution visant à expliquer les ambitions européennes sur ces technologies et stimuler la recherche, le développement et l’adoption du numérique par un plus grand nombre d’entreprises, toutes tailles confondues. Maryia Gabriel a souligné l’importance pour l’Europe de conserver son rôle de leadership et de renouer avec l’excellence dans le développement et l’approvisionnement en supercalculateurs pour faciliter la recherche et l’innovation en partenariat avec des intervenants tels que Teratec. Ces supercalculateurs au service de l’industrie, des PME/PMI et des chercheurs permettront à l’Europe et à la France de rester des acteurs majeurs dans le développement de nouvelles médecines, l’exploitation des ressources, les changements climatiques ou encore l’IA et l’IoT (objets connectés).

Les Sessions plénières ont également accueilli des intervenants reconnus dont, Emmanuel Chiva, Directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense au Ministère des Armées qui s’est attaché à rappeler l’importance de la Simulation, de l’Intelligence Artificielle et du Calcul Haute Performance pour accélérer l’innovation, fer de lance de l’autonomie stratégique de la France pour les années à venir. Philippe Varin, Président de France Industrie, a présenté une vision charismatique et concrète des enjeux pour l’industrie française en apportant un témoignage pointu sur les facteurs de réussite de la transition digitale pour le tissu industriel français et ses bénéfices en matière d’innovation. Elles ont également accueilli Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Matthias TRAUB, Head Automotive IoT et E-Architecture, BMW AG qui ont explicité leur vision pour l’avenir de l’espace et de l’automobile et apporté leur témoignage. Des applications concrètes dans les secteurs de l’industrie et de l’entreprise ont été présentées par Marc Hamilton, VP architecture et ingénierie des solutions Nvidia, Mustapha EL-Bouchouafi, Directeur général Hexagon Manufacturing Intelligence France et Thierry Pellegrino, VP & General Manager of HPC, Dell EMC.

Les deux Tables rondes articulées autour de la santé et des systèmes autonomes, ont accueilli des grands acteurs de l’écosystème. Atos, Bechtle, le CEA, Cray Computer, DDN, Dell EMC, HPE, Intel, Mellanox Technologies ont permis de découvrir un large de panel de travaux et d’applications qui seront au coeur de notre quotidien dans un avenir proche.

Les Ateliers techniques et applicatifs du mercredi ont fait état de la recherche et des nouveautés technologiques en Calcul quantique, Jumeaux numériques, Machine learning, Gestion des données et ont aussi été l’occasion de de présenter des expériences d’utilisateurs dans des secteurs applicatifs aussi variés que la médecine personnalisée, les systèmes autonomes, l’environnement et les ressources naturelles, la fabrication additive et les matériaux composites.

Les Trophées de la Simulation et des Technologies Numériques, organisés en partenariat avec L’Usine Digitale, pour la 5e année consécutive ont récompensé : Teamshout et son projet Ambicity dans la catégorie Start-up, Mokili pour Emergencies dans la catégorie PME, ESI Group pour Hybrid Twin dans la catégorie Innovation, Intelligence Lab/laboratoire Jean Kuntzmann pour Call’Hybrid dans la catégorie CoDesign. Le Trophée du Grand Public a été attribué au projet Hydbrid Twin d’ESI Group.

L’exposition et le Café européen de la Recherche ont permis à plus de 60 exposants de présenter, de façon pédagogique et concrète, leurs travaux aux visiteurs du Forum : supercalculateurs, suites logicielles, plates-formes d’Intelligence Artificielle, processeur, outils de simulation numérique, services pour le HPC et le Big Data, outils de Deep Learning, etc. En résumé, toutes les dernières technologies matérielles et logicielles en termes de traitement, de gestion, de stockage et de diffusion de données, etc.

Une édition 2019 sous le signe de l’Europe qui conforte le Forum Teratec, dans sa stratégie d’asseoir son positionnement d’événement incontournable en Europe où des acteurs majeurs de l’industrie et de la recherche – mais également des PME/PMI – viennent échanger, débattre et expliquer aux visiteurs, toujours plus nombreux, comment les technologies du Big Data, de la simulation, du HPC/HPDA peuvent les aider à prendre le virage de la transformation numérique et seront les nouvelles parties prenantes de notre univers quotidien dans un futur proche.

Retrouvez-nous les 16 & 17 juin 2020 à l’occasion du prochain Forum Teratec

Teratec Forum

Le Forum Teratec est « le » rendez-vous international des acteurs du HPC, de la Simulation,  du Big Data et de l’Apprentissage par les données (IA). Il est un lieu unique d’échanges et de partages pour les professionnels du secteur. Venez découvrir les innovations qui vont bouleverser les usages dans l’industrie et dans bien d’autres domaines d’activités.

Besoin d'informations ? Contactez-nous !