Kani RP, votre partenaire en relations presse

METAFORA fait appel au crowdfunding

Accueil » Communiqués » METAFORA BioSystems » METAFORA fait appel au crowdfunding

METAFORA fait appel au crowdfunding via la plateforme SmartAngels pour financer son développement et lever 1 million d’euros ! 
Metafora révolutionne le dépistage d’une maladie neurologique chez l’enfant avec un test sanguin simple et rapide : METAglut1 !

blood cells in hands - shaped blood drop - donation conceptEvry, le 14 Novembre 2016 – METAFORA, start-up française de biotechnologie qui développe des tests sanguins de diagnostic particulièrement innovants, annonce la prochaine commercialisation d’un test qui va permettre de détecter de manière simple, rapide et peu invasive, des maladies d’origine neurologique et ce dès les premiers symptômes, voire avant leur apparition. https://www.youtube.com/watch?v=YXOtvuaOeJ0.

Le test METAglut1 de METAFORA apporte la réponse à cet enjeu de santé publique, grâce à un diagnostic qui repose sur une simple prise de sang réalisée dès le plus jeune âge voire sur des bébés et même des nouveau-nés. Les enfants souffrant de la Maladie de De Vivo sont ainsi les premiers bénéficiaires de cette avancée médicale qui va permettre de dépister rapidement cette maladie qui se soigne aisément, à condition d’être diagnostiquée à temps.

Afin de financer son développement et permettre de réaliser des campagnes de tests à grande échelle pour obtenir le remboursement de ce test par la sécurité sociale, METAFORA lance une campagne de crowdfunding via la plateforme Smartangels. L’objectif est d’atteindre 1 million d’euros, et même plus, avant la clôture de la campagne de levée de fonds soit le 15 décembre 2016.

Dépister et prévenir certaines maladies de l’enfant dès son plus jeune âge est un enjeu de santé publique. Prenons l’exemple de la Maladie de De Vivo. Cette pathologie chronique et handicapante pouvant provoquer des crises d’épilepsie et des retards d’apprentissage, est dépistée en moyenne au bout de 8 ans alors qu’un traitement très simple est disponible pour guérir les malades (en l’occurrence un simple régime alimentaire adapté). Plus l’enfant est diagnostiqué tôt et plus les séquelles de cette maladie sont réduites.

 

illustration - 1Mesurer la consommation énergétique des cellules de l’organisme permet de dépister et prévenir/soigner certaines maladies, dès les premiers symptômes.

La technologie unique de METAFORA, développée par un collège de chercheurs, permet de repérer des cellules dont les besoins énergétiques sont anormaux, symptômes de nombreuses maladies comme les cancers, les maladies métaboliques ou inflammatoires. Cette technologie repose sur des sondes biotechnologiques qui permettent d’évaluer les besoins nutritifs des cellules au travers d’une simple prise de sang.

Les prises de sang, pour doser le glucose ou le cholestérol qui alimentent le métabolisme de nos cellules, font partie désormais du quotidien. Savoir en quelle quantité sont présents ces nutriments est une information, mais savoir dans quelle mesure nos cellules les consomment est une autre question, au plus près de leur biologie. METAFORA va plus loin, en détectant des cellules qui subissent une carence, ou celles qui surconsomment des nutriments, grâce à sa technologie unique au monde, capable d’évaluer les besoins nutritifs des cellules.

La prise de sang de nouvelle génération et déjà un premier test sur le marché

Du rêve à la réalité : une première étape est franchie et les travaux de recherche réalisés permettent de voir l’avenir avec sérénité avec un premier test en toute fin de développement, prêt à être commercialisé. Ce test permet de diagnostiquer de manière précoce chez des enfants le syndrome de déficit en GLUT1, aussi appelé Maladie de De Vivo, causé par un défaut d’expression du transporteur de glucose par les cellules, en particulier les neurones.

Des crises d’épilepsie, des troubles du mouvement, et des retards d’apprentissage, handicapent fortement les malades atteints de cette pathologie. Alors qu’un traitement est disponible pour les guérir, en l’occurrence un simple régime alimentaire adapté, le diagnostic est complexe, de sorte qu’il est rarement posé. La grande majorité de ces patients subit une longue errance médicale, entre d’un côté une maladie handicapante, de l’autre un traitement, mais entre les deux pas de test diagnostic. La généralisation de ce test et le dépistage systématique permettraient de raccourcir les délais de prise en charge et réduiraient les coûts induits pour la société des examens répétitifs actuellement pratiqués grâce à un dépistage précoce et simple à effectuer.L cet enjeu de santé publiquede fonds soit le 15 décembre 2016.campagnes de tests à grande échelle pour obtenir l’

La détection précoce de certains cancers à portée de main

METAFORA biosystems a mis moins de 3 ans pour développer et mettre sur le marché un premier test qui, en plus de pouvoir changer la vie des malades, constitue une première technologique : la détection simple, rapide, et totalement automatisée, des cellules qui ont un métabolisme énergétique déréglé. Sa plateforme technologique couplée à des algorithmes de pointe va pouvoir s’attaquer rapidement à d’autres maladies. Elle permet de scanner des centaines de milliers de cellules individuellement dans une prise de sang, et d’identifier des cellules cancéreuses, ou encore des cellules inflammatoires hors de contrôle et pourquoi pas dépister précocement certains types de cancers !

Metabolism is the new genetics !

Dans les années 90, le séquençage du génome humain a permis l’essor de la génétique moderne qui est entrée en force dans tous les domaines de la médecine.

Chez METAFORA, les chercheurs sont convaincus que le métabolisme est au cœur d’une nouvelle vague de découvertes médicales majeures et d’opportunités pour le développement de champions industriels, comme l’a été la génétique depuis 20 ans.

METAFORA BioSystems

METAFORA biosystems a été créée en 2011 et est installée à Genopole®, Evry, France.

La société développe une technologie innovante, seule capable d’évaluer de manière simple et rapide les besoins nutritifs de cellules, et partant d’évaluer et de détecter des anomalies de leurs besoins énergétiques.

Des réactifs propriétaires (les RBD) et des algorithmes de pointe sont au cœur de la plateforme technologique et permettent de détecter de véritables « reprogrammations métaboliques » induites lors de nombreux processus pathologiques.

Les applications des RBD ont été validées dans de nombreux articles scientifiques publiés dans les meilleures revues et METAFORA déploie aujourd’hui sa technologie dans le diagnostic in vitro (IVD). La mise sur le marché du premier test est très proche, et des développements sont déjà en cours pour positionner la plateforme sur les marchés de la cancérologie, des maladies inflammatoires et des maladies métaboliques, autant d’applications qui feront de METAFORA un acteur clé du diagnostic.

Plus d'informations sur : www.metafora-biosystems.com