Kani RP, votre partenaire en relations presse

Dès la rentrée, moisson de nouveautés pour les PME avec les nouvelles fonctionnalités des gammes Classic et PRO d’EBP

Accueil » Communiqués » EBP Informatique » Dès la rentrée, moisson de nouveautés pour les PME avec les nouvelles fonctionnalités des gammes Classic et PRO d’EBP

EBP accompagne le quotidien des chefs d’entreprise et facilite leur développement pas à pas depuis plusieurs décennies. Le cru 2017 des gammes Classic et PRO des solutions de gestion d’EBP apporte son lot de nouveautés !

 

Accompagnant depuis plus de 30 ans les entreprises, EBP, éditeur français de logiciels de gestion à destination des PME, innove d’années en années et apporte tous les ans des réponses pointues et agiles aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Le cru 2017 est dédié à la personnalisation et la performance des solutions de Gestion Commerciale, Comptabilité et Paye des gammes Classic et PRO.

Gamme Classic : revue de détail de ces nouveautés qui facilitent le quotidien des entrepreneurs

La Gestion Commerciale est un outil essentiel de performance pour les entreprises et EBP s’attache à répondre aux attentes des PME qui sont à la recherche de fonctionnalités leur permettant de travailler mieux au quotidien. Les nouveautés de la rentrée comprennent :

  • La gestion des vues : l’ajout d’un champ de recherche rend plus facile l’ajout et la recherche d’une colonne. Une évolution très attendue par les utilisateurs,
  • La gestion illimitée des sous-taxes : l’utilisateur peut ainsi trouver une alternative lorsque son document intègre plus de 6 taxes. Cela est, par exemple, valable pour la taxe sur la copie privée. Les barèmes sont différents en fonction de l’article visé par cette taxe. De ce fait, l’utilisateur peut attacher à la taxe « copie privée», autant de sous-taxes qu’il y a de barèmes différents,
  • Politique tarifaire : la possibilité de faire des simulations des différentes politiques tarifaires, l’utilisateur définit, pour certains de ses clients, des conditions tarifaires particulières dans ses fiches tarifs. Dorénavant, il peut avoir un rendu immédiat des conditions appliquées, puisque le logiciel affiche directement le prix de référence, le prix HT et TTC en fonction de l’article choisi. Il peut ainsi les ajuster instantanément.

Sans une Comptabilité performante, il n’y aurait pas de pilotage d’entreprise. EBP contribue au succès de ses clients en proposant des fonctions adaptées dans son logiciel et le cru 2017 voit arriver :

  • Notes de Frais : un enrichissement de la fonction Notes de Frais. Il est maintenant possible de saisir sur une période autre que le mois calendaire et d’utiliser le montant TTC comme base de départ de l’enregistrement. Autre nouveauté, une zone sur la fiche de « Note de frais » permet de visualiser le justificatif de la ligne sélectionnée. Un double-clic sur la photo ouvre le justificatif. Plus besoin de cliquer sur l’action «Voir justificatif» !
  • Journal : la saisie gagne en rapidité grâce à l’ajout de nouvelles icônes destinées à faciliter la navigation d’un journal à l’autre, d’un mois à l’autre (journal précédent, journal suivant, mois précédent, mois suivant) et d’un exercice à l’autre,

Et parce que, dans un grand nombre d’entreprises, la gestion de la paie des salariés est une tâche récurrente qui peut se révéler chronophage, le logiciel de Paie bénéficie de nouvelles améliorations pour gagner en efficacité avec :

  • Assistant de sortie de salarié : l’utilisateur peut centraliser toutes les démarches liées à la sortie d’un salarié : dernier bulletin de paye, solde de tout compte, signalement de fin de contrat, certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, etc. et lancer en un seul clic toutes les impressions post paie. Il peut effectuer toutes les formalités et imprimer en masse tous les documents relatifs à la sortie d’un salarié à partir de la fiche du salarié, un avantage indéniable pour le gestionnaire des ressources humaines,
  • Personnalisation des rubriques du bulletin : l’utilisateur a la possibilité de personnaliser l’ordre des rubriques de ses bulletins. Il peut ainsi l’exporter et l’importer dans un autre dossier. Véritable gain de temps.

Par ailleurs, le 18 mai 2016, le décret n°2016-611 a arrêté les dates limites de transmission obligatoire de la DSN avec une généralisation pour toutes les entreprises fixée en 2017. Aujourd’hui, la DSN est une priorité, les gestionnaires de paie n’ont plus le choix et toutes les versions des logiciels de paie d’EBP intègrent cette nouvelle réglementation et ce, depuis 2015.

 

Une gamme PRO enrichie de fonctions spécifiques pensées pour les besoins pointues des PME

L’ensemble des logiciels EBP en gamme PRO bénéficient également des fonctions disponibles en Classic.

La Gestion Commerciale s’enrichit de fonctions avancées telles que :

  • Frais d’approche : lors de l’achat de produits à l’étranger, les frais de douane et de transport représentent un coût qu’il est nécessaire de prendre en compte pour avoir le prix d’achat final le plus juste. Avec la version 2017, l’utilisateur peut répartir ceux-ci, soit sur les articles du document en cours, soit en les ventilant sur les lignes articles de différents bons de réception et factures. Il obtient alors son prix de revient réel et valorise au mieux ses stocks. Une avancée majeure en matière de suivi !
  • Promotions : de nouvelles possibilités dans la gestion des promotions sont ajoutées. L’utilisateur peut gérer des tarifs et promotions qui s’appliquent à plusieurs lignes d’articles. Par exemple, l’utilisateur met en place une promotion sur le rayon pantalons. Lorsqu’un client achète 3 pantalons différents (un jaune, un bleu, un vert), la promotion s’appliquera sur les 3 pantalons.
  • Retard de Paiements : Une nouvelle alerte sur les clients en retard de paiement est désormais disponible. Lors de la création d’un nouveau devis ou nouvelle commande, l’utilisateur peut être informé des retards de règlement du client pour lequel il établit le document. Selon l’option choisie, le logiciel peut même bloquer la création du document. Ainsi, l’utilisateur a toutes les clés en main pour appliquer la stratégie la plus adaptée pour ses clients qui ne payent pas à la date prévue.
  • Encours Client : il est dorénavant possible d’interagir sur l’encours à partir de la date d’encaissement de l’effet. Lorsqu’un client paie par lettre de change, l’utilisateur peut décider que tant que le règlement n’est pas passé en banque, l’encours du client n’est pas diminué. Cela permet un solde plus réaliste par rapport à la situation en cours.

Le suivi de la Comptabilité se veut plus pointu et bénéficie de nouvelles améliorations destinées à simplifier le quotidien du comptable avec :

  • Créances douteuses, irrécouvrables et des impayés : dorénavant, lorsque tout ou partie d’une créance devient douteuse ou irrécouvrable, il est possible de générer les écritures très simplement. Le certificat d’irrécouvrabilité peut être intégré en document associé de l’écriture afin de servir de justificatif auprès des services fiscaux. Lorsqu’un impayé est constaté (chèque non approvisionné, rejet d’un prélèvement, etc.), il devient possible de passer le règlement saisi en impayé. L’utilisateur a le choix entre différents motifs et peut intégrer les frais bancaires qui s’y rapportent. Si besoin, des nouveaux motifs peuvent être ajoutés pour correspondre parfaitement aux situations rencontrées par les entreprises. L’enregistrement de cette fiche de règlement génère alors les écritures d’impayés et de frais bancaires. Le règlement pointe l’impayé, et la ou les échéances pointées initialement par le règlement sont de nouveau dues. Plus d’écarts et une gestion directe et automatique de cette ligne comptable.
  • Relances comptables : une gestion plus fine et pointue des relances et directement gérées depuis le logiciel. L’impression ou l’envoi par e-mail des courriers, le suivi des relances téléphoniques déjà effectuées et l’intégration d’un niveau de sévérité permettent un meilleur suivi des clients. Une évolution majeure pour le gestionnaire
  • L’intégration d’alertes automatiques sur les abonnements : lorsqu’une écriture d’abonnement est à générer, par exemple, une facture de téléphone le 15 du mois, une alerte automatique indique à l’utilisateur qu’il est nécessaire de l’enregistrer. De cette manière, les données comptables sont constamment à jour et l’alerte automatique permet d’éviter les oublis.

Le logiciel de Paie voit également l’ajout d’une nouvelle fonction :

  • L’interrogation des données de paye exportables vers un tableur : l’utilisateur peut interroger une ou plusieurs données de paye, sur une période choisie, pour un ou plusieurs salariés. Il peut ainsi réaliser des analyses salariales précises (recherche du nombre d’heures travaillées pour tous les salariés par exemple) qui sont désormais exportables vers un fichier tableur de type CSV. L’utilisateur peut ainsi aisément exploiter les données qui en ressortent.

Depuis quelques années, la gestion de la paye en France est en pleine mutation. Après la DSN, c’est au tour du bulletin clarifié de venir impacter le quotidien des gestionnaires de paie. Le bulletin clarifié a pour objectif de rendre plus lisible le bulletin de paie pour les salariés en divisant par 2 le nombre de lignes du bulletin, en rendant les libellés plus clairs et en structurant le bulletin par postes de charges. Les dates de mise en application sont fixées au 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés et au 1er janvier 2018 pour tous. Comme pour toutes les évolutions réglementaires, le logiciel de Paye EBP sera conforme à cette nouveauté légale d’ici la fin de l’année.

Les versions 2017 sont d’ores et déjà disponibles en contactant directement EBP ou un des 450 revendeurs certifiés PE ou PME.

EBP Informatique

Depuis sa création, en 1984, EBP s’est imposée sur le marché des logiciels de gestion et accompagne les TPE et les PME tout au long de leur croissance. Elle développe et édite un large catalogue de solutions innovantes dédiées au pilotage des PME, des artisans, des commerçants et des professions libérales.
Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2016.
L’entreprise compte 500 collaborateurs en Europe. Elle distribue des logiciels de Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye et CRM en France, en Espagne, en Belgique, en Suisse. 560 000 clients font confiance à EBP au quotidien !

 

Twitter : @ebp_france

Pour plus d’informations : http://www.ebp.com