Kani RP, votre partenaire en relations presse

Ecommerce : Brindilles.fr, le site des parents et bébés bio s’appuie sur OASIS

Accueil » Communiqués » Web et Solutions » Ecommerce : Brindilles.fr, le site des parents et bébés bio s’appuie sur OASIS

Brindilles.fr, le site des parents et bébés bio s’appuie sur la plateforme OASIS de Web & Solutions pour son activité ecommerce   

Multicanal et communication, deux axes de développement réussis pour Brindilles.fr grâce au choix d’OASIS de Web & Solutions

Le site ecommerce www.Brindilles.fr, lancé en 2008, est le fruit d’une histoire personnelle : celle d’une jeune maman, Helen Gibson, attachée au bien-être de son premier enfant et désireuse d’utiliser des produits sains et alternatifs.  D’origine anglaise, elle constate qu’à l’inverse du Royaume-Uni, trouver des produits correspondants à ses attentes relevait du parcours du combattant. En France, l’offre était éclatée entre des sites e-commerce peu rassurants avec des produits peu attrayants et une offre très en retard par rapport aux pays scandinaves ou aux États-Unis. Helen décide alors, avec son compagnon Patrice Clot, de créer un site qui réponde aux attentes des parents qui recherchent des produits bio, originaux et de grande qualité, sans tomber dans « l’ extrémisme » que l’on rencontre parfois dans cet univers.

Brindilles.fr est donc lancé en 2008 et les débuts sont un peu à l’image du site : BIO ! « Nous avons débuté l’activité, installés dans le sud de l’Essonne, dans une caravane achetée sur EBay, pendant que Patrice construisait notre maison», se souvient Helen. Lors du lancement du site, l’équipe fait le choix de travailler avec une agence lyonnaise pour développer sa plate-forme e-commerce et fait le choix d’une solution personnalisée pour se démarquer de la concurrence et avoir une identité propre. Dès la première année, Brindilles.fr explose son prévisionnel, sont 15 à travailler dans la nouvelle maison et recrute un développeur pour gérer le site.

Deux ans plus tard, le 2ème bébé de la famille arrive et dans la foulée, de nouveaux locaux, qui vont permettre de gérer la croissance de l’entreprise et garder la maîtrise de la logistique en interne. L’entreprise apporte un soin particulier à la préparation des commandes et est à cheval sur les détails, aussi bien pour la livraison que pour le parcours client ou l’accueil téléphonique, afin d’être en adéquation avec leurs attentes. En effet, les clients sont souvent de jeunes parents, qui se posent des questions, ou des parents qui culpabilisent de ne pas avoir utilisé de produits bio pour leur premier enfant. Ils ont donc un besoin impérieux d’être rassurés et informés.

Trois ans plus tard, l’entreprise franchit une nouvelle étape et réalise que son site ecommerce est sous-dimensionné par rapport à son catalogue et son chiffre d’affaires, qui a déjà dépassé les 4 millions d’euros. Les fondateurs décident de refondre le site avec l’aide de 5 développeurs mais le projet est sous-évalué, le site en ligne stagne et le nouveau site n’est toujours pas prêt. Les ventes s’en ressentent et l’entreprise identifie rapidement le risque qu’elle encourt si elle n’agit pas rapidement… Le challenge est dès lors clairement identifié : il devient indispensable de trouver rapidement une solution technologiquement stable,  capable de garantir accès et sécurité pour les consommateurs, déployer rapidement un nouveau site présentant les mêmes fonctionnalités que le site actuel et surtout de réduire les risques associés à l’instabilité du site en ligne afin de regagner des parts de marchés perdues suite à des dysfonctionnements réguliers du site.
« Nous ne voulions plus de développeur, donc pas d’open source, mais avions un impératif de temps et de niveau de fonctionnalités pour réussir la refonte », explique Helen. « Nous avions conscience que nous devions repartir avec une aide externe et c’est là, en faisant le tour des stands au salon e-commerce 2012, que nous avons découvert Web et Solutions. ».

A l’issue d’une première démo il apparaît évident aux fondateurs que la solution OASIS convient aux besoins de Brindilles.fr. Le courant passe tout de suite entre les dirigeants, Yannick Maingot et son équipe. Le choix qui va être fait est celui de l’externalisation des compétences liées au site e-commerce. Le pari est lancé avec un véritable challenge tant pour Brindilles.fr que pour Web Solutions : ces derniers vont alors redévelopper en un mois le site Brindilles.fr en s’appuyant sur la solution OASIS et mettre à la disposition de l’entreprise un développeur à plein temps. Défi relevé, le 15 novembre 2012, le site est en ligne, avec un premier niveau de fonctionnalités et une nouvelle charte graphique. Durant 6 mois, les deux équipes travaillent de concert pour parvenir à un site à « iso-fonctionnalités ».

Dès la mise en ligne du nouveau site, le bénéfice a été immédiat pour les équipes Brindilles.fr. « Dès le début, nous avons constaté que la solution était stable et c’était le plus important pour nous car nous ne pouvions nous  permettre de perdre des clients à cause d’une mauvaise qualité de notre plate-forme e-commerce » commente Helen.

Web et Solutions est en charge de l’ensemble des développements et des évolutions majeures du site web, le graphisme ayant été repris depuis peu en interne Durant un an et demi, l’équipe de Yannick Maingot a également géré le graphisme du site. « Web et Solutions gère la structure de notre site et les grandes évolutions et nous le quotidien.» explique Helen.

Depuis que Brindilles.fr a fait le choix d’OASIS, la collaboration a été plus que fructueuse et a permis à l’entreprise de bénéficier d’un site particulièrement avancé technologiquement et tenant compte du souci du détail si cher à Helen : «nous sommes allés très loin dans la personnalisation et l’automatisation des tâches du quotidien et disposons d’un site riche fonctionnellement et très apprécié de nos clients. Grâce à l’équipe d’experts de Web et Solutions, nous avons pu enrichir la solution et développer des modules qui nous sont spécifiques. Toute l’entreprise est à présent gérée avec OASIS que ce soient les achats, la logistique, les ventes mais aussi le réseau de VDI (vendeurs indépendants à domicile), mis en place il y 4 ans. »


Ce qu’apprécie également l’équipe dirigeante de Brindilles chez Web et Solutions, c’est sa capacité à être force de proposition dans l’évolution du site, à se remettre en question. Par ailleurs, faire évoluer son outil fait partie des compétences requises pour réussir dans le e-commerce et Web et Solutions accompagne l’entreprise Brindilles.fr avec cette philosophie comme le souligne Helen : « nous avons toujours été dans une dynamique de développement et Web et Solutions nous permet de faire progresser notre site. Nous leur exposons ce que nous envisageons comme évolutions et ils sont capables de nous donner leur avis sur la question et de faire avancer les idées avec nous. C’est très appréciable. »

Et la créatrice de Brindilles.fr de conclure : « nous pensons que pour assurer la croissance de notre entreprise, nous devons développer de nouvelles idées, les faire connaître via des campagnes de relations presse et ajouter de nouveaux canaux de distribution comme nos VDI, qui ont rencontré un franc succès depuis leur lancement. »

Web et Solutions

Créée en 2003 par Yannick MAINGOT, Web et Solutions est une entreprise de services numériques dédiés au ecommerce. Elle met au service des entreprises qui souhaitent développer une stratégie e-commerce gagnante ses 10 années d’expertise dans le développement de solutions technologiques métiers dédiées et dans l’accompagnement des e-commerçants.

L'entreprise est à l'initiative d'OASIS 7, solution ecommerce en mode Saas qui repose sur une approche unique sur son marché car elle offre une richesse fonctionnelles inégalée, reconnue par les principaux acteurs du marché du e-commerce qui ont tous souligné la puissance offerte par cette solution

Basée à Rouen en Normandie, au cœur du Technopôle du Madrillet, Web et Solutions compte 50 collaborateurs dont une équipe de consultants e-commerce capables d’intervenir sur l’ensemble du territoire français pour analyser vos projets et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos sites e-commerce. L'entreprise s'est attachée au fil de ses derniers mois à nouer des partenariats à forte valeur ajoutée et a inauguré le 17 avril 2014 le "Parcours du Ecommercant", un nouvel espace ludique  et convivial dédié à l'apprentissage des différentes phases à mettre en oeuvre par tout entrepreneur du web avant de se lancer dans l'aventure du ecommerce.

Elle compte parmi ses clients des sites e-commerce dans tous les secteurs d’activité : Groupe Setin, JouéClub Drive, Fxmodel, Brindilles, Sportsmed, Akoustik, Calcea, Avenue de la Glisse,…

Pour plus d’informations : http://www.webetsolutions.com/

Besoin d'informations ? Contactez-nous !