Kani RP, votre partenaire en relations presse

Innovation : Embraco revolutionne l’univers du froid

Accueil » Communiqués » Embraco » Innovation : Embraco revolutionne l’univers du froid

Embraco révolutionne la réfrigération domestique

La nouvelle technologie mise au point par Embraco va changer le mode de fonctionnement des compresseurs et ouvre de nouvelles possibilités dans la réfrigération domestique.

Embraco, leader mondial sur le marché des compresseurs hermétiques pour la réfrigération, lance la technologie Wisemotion. Grâce à cette innovation majeure, Embarco devient le premier industriel au monde à mettre sur le marché un compresseur sans huile lubrifiante, dédié à une utilisation domestique.


Cette nouvelle technologie révolutionnera l’univers la de réfrigération domestique en élargissant clairement le champ des possibles dans le domaine de la création de réfrigérateurs, avec un impact direct sur leur format et la mise au point de fonctions de gestion intelligentes pour la conservation d’aliments. Cette technologie permettra également de réduire le niveau de pollution sonore et de proposer une haute  efficacité énergétique.

Afin de développer le compresseur Wisemotion, l’équipe de Recherche & Développement d’Embraco a conçu et testé ses produits pendant plus de 10 ans. Près de 100 professionnels ont travaillé sur ce projet, et plus de 80 brevets ont été déposés.

Actuellement, nous pouvons parler d’une révolution dans l’industrie de la réfrigération. En étudiant les points de vente, nous voyons à quels défis l’industrie de l’équipement ménager est confrontée dans sa recherche de différenciation. Avec la technologie Wisemotion, les fabricants pourront envisager des designs innovants dans la production de systèmes de réfrigération pour le bénéfice de l’utilisateur final« , explique Roberto H. Campos, président d’Embraco. “Nous réalisons leur rêve : développer le réfrigérateur du futur. Avec cette nouvelle solution, le marché de la réfrigération domestique franchit un pas technologique”, confirme M.Campos.

 

IMG_0805_lowWisemotion apportera de nombreux bénéfices aux consommateurs en leur offrant une meilleure conservation des aliments, une meilleure utilisation de l’espace intérieur du réfrigérateur, ainsi qu’un niveau sonore minimum. En outre, la consommation d’énergie peut être réduite de plus de 20% en comparaison avec les compresseurs à haute efficacité énergétique les plus vendus sur le marché mondial. “La technologie Wisemotion est aussi un pas en avant dans l’utilisation des matériaux les plus innovants, comme, par exemple, les revêtements des pièces mécaniques, qui permettent de proposer des procédés sans utilisation d’huile ainsi qu’une réduction de 50% de matériaux bruts”, commente Pierluigi Campese, directeur de la division appareils électroménagers chez Embraco. Cette innovation a également exigé un gros travail de recherche afin de développer une plus grande précision dans les procédés complexes de fabrication. Une précision d’un niveau encore jamais atteint dans ce type d’industrie, ce qui a d’ailleurs motivé Embraco à chercher des références dans l’horlogerie Suisse.

 

Ce processus de recherches contribuera plus particulièrement à la conception de la chaîne de fabrication de Wisemotion qui sera installée dans une usine au Mexique.

Les atouts de Wisemotion sont nombreux

 

Mieux conserver les aliments et limiter le gaspillage

Avec Wisemotion, il sera possible d’obtenir des variations de température minimes dans le réfrigérateur, ce dernier fonctionnant avec une capacité contrôlée selon les exigences de l’équipement. Pour le consommateur, cet avantage a pour effet direct de réduire sa consommation d’énergie ainsi que de limiter le gaspillage de ses aliments, la constance de température étant justement un facteur essentiel pour obtenir une conservation maximum des denrées alimentaires. Selon une récente étude, les Européens jettent environ 20% du contenu de leur frigo, soit près de 5.6 millions de tonnes de déchets pour un pays comme la France. Une meilleure conservation des aliments permettra une réduction significative du gaspillage alimentaire et de fait, des économies dans le traitement des déchets.


Réduire la pollution sonore

Comparé à des compresseurs traditionnels, Wisemotion dispose des technologies les plus modernes en matière de réduction des bruits. Les appareils équipés de la technologie Wisemotion émettent un son imperceptible lors de leur mise en route ou de leur arrêt, apportant ainsi plus de confort, notamment pour les occupants des maisons équipées de cuisine américaine.


Économiser de l’énergie

La technologie Wisemotion a été  développée avec des niveaux d’efficacité énergétique très élevés offrant ainsi de nouvelles perspectives techniques. Appliquée dès aujourd’hui, la réduction de consommation d’énergie pourrait atteindre plus de 20% si on la compare à la consommation des compresseurs à haute efficacité énergétique classiques du marché mondial.


Limiter l’encombrement et respecter l’environnement

En étant plus petit d’environ 100 mm que les compresseurs actuels, et aussi plat qu’un Smartphone de 10 mm, le Wisemotion économise de la place à l’intérieur du réfrigérateur. Ceci permet, par exemple, d’ajouter à l’intérieur du réfrigérateur un compartiment de 20 litres supplémentaires. Wisemotion élimine l’utilisation d’huile lubrifiante, facilitant la gestion (et le recyclage) du compresseur à la fin de son cycle de vie et demande à peu près 50% moins de matériaux bruts, comparé aux compresseurs traditionnels. De plus, il exige environ 20% de moins de recharge d’agent réfrigérant (essentiel pour tous les compresseurs) que les équipements traditionnels.


Offrir plus de confort pour les fabricants

Que la technologie Wisemotion soit si compacte offre également un avantage aux fabricants de réfrigérateurs. Plus petit et plus léger, son assemblage à la chaîne est plus aisé. De plus, le transport et le stockage des pièces sont plus faciles, optimisant ainsi la chaîne logistique.


Disposer d’une solution polyvalente

Un compresseur fonctionnant sans huile sera l’élément différenciateur clé de l’industrie de la réfrigération pour les 10 années à venir, ce qui permettra d’innover en matière de design des réfrigérateurs et introduira de nouveaux concepts sur le marché mondial. Des compresseurs équipés de cette nouvelle technologie peuvent être installés à différents endroits au sein du système réfrigérant. Dans l’avenir, le même compresseur sera donc capable d’alimenter d’équiper différents types d’appareils tels que réfrigérateur, congélateur, cave à vin et mini bar, en optimisant le procédé de réfrigération. En plus, l’adjonction de nouvelles fonctionnalités et des éléments de gestion intelligente de la conservation d’aliments ou de l’efficacité énergétique seront également possibles.


Wisemotion – Comment cela marche?

Le compresseur équipé de la technologie Wisemotion est conçu avec de l’électronique embarquée, de nouveaux matériaux et avec des pièces mécaniques revêtues d’un composant technologique qui évite l’emploi d’huiles lubrifiantes dans l’appareil. Contrairement à la technologie traditionnelle, le gaz réfrigérant dans le compresseur Wisemotion accomplira les deux missions : gaz réfrigérant et lubrifiant des points de friction de ce système alternatif.

Embraco

Embraco, société brésilienne, est le leader mondial dans le domaine des compresseurs hermétiques de réfrigération – élément essentiel responsable de la production du froid dans le système réfrigérant.
Avec des activités mondiales et une capacité de production annuelle de 37 millions d'unités, Embraco propose des solutions qui sont différenciées pour leur innovation et leur basse consommation d'énergie. 12.000 employés travaillent dans les usines et les bureaux situés au Brésil (le siège est à Joinville - Santa Catarina), en Chine, Italie, Slovaquie, au Mexique et aux Etats-Unis. En mars dernier, la société a ouvert un bureau à Moscou (Russie).

Pour plus d’informations : www.embraco.com