Kani RP, votre partenaire en relations presse

L’INS HEA choisit Tools4ever…

Accueil » Communiqués » Tools4ever » L’INS HEA choisit Tools4ever…

L’INS HEA choisit Tools4ever pour simplifier et sécuriser l’accès des collaborateurs aux applications de l’institut

L’Institut National Supérieur de recherche et de formation pour les jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) fait confiance à Tools4eever pour simplifier et sécuriser la gestion des accès aux applications de l’institut par les personnels administratifs et enseignants.

Tools4ever, leader dans la gestion des accès et des identités (IAM), a été choisi par l’INS HEA pour le déploiement d’une solution de synchronisation des comptes utilisateurs et de leurs mots de passe entre les différents annuaires de l’institution par une authentification unique SSO.

Créé en 2005, l’INS HEA œuvre pour la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers. L’institut compte près de 150 collaborateurs aux fonctions diverses et propose une palette de formations initiales et continues qui s’inscrivent dans une optique de professionnalisation et de recherche. Elle répond à l’émergence de nouveaux métiers liés aux questions de l’accessibilité pédagogique et sociale et de l’insertion professionnelle. Diplômants ou qualifiants, les programmes de formation s’adossent aux travaux de recherche et d’expertise de l’institut.

La variété des profils des personnels ainsi que la multiplication des mots de passe pour se connecter aux différentes applications et aux différents annuaires entraînaient une certaine lourdeur du processus d’authentification. L’institut avait mis en place une solution Open Source qui, en fin de compte, nécessitait plus de temps et mobilisait plus de ressources que prévu. C’est donc au vu de ce constat, que l’INS HEA a décidé de passer à une solution plus simple ne mobilisant pas trop de ressources internes. Par ailleurs, confronté à de nombreuses problématiques comme les ralentissements des temps d’activité et le manque de rapprochement des différents annuaires, Séjiane SOCCALINGAM, Responsable du centre de ressources Informatiques au sein de l’INS HEA, à la tête d’une petite équipe de trois personnes, s’est mis en quête d’outils dits «centralisés ».

Après un rapide tour d’horizon, 4 solutions répondant aux besoins sont identifiées, trois sont retenues pour consultation. Très vite, les solutions proposées par Tools4ever s’imposent par leur simplicité d’utilisation et leur rapidité et simplicité  de mise en œuvre. Si la sécurité est un élément essentiel, le gain de temps pour l’utilisateur et la facilité d’utilisation sont des critères importants qui ont contribué au choix de la solution. Autre facteur prédominant, le coût de la solution qui s’intègre dans une enveloppe budgétaire de fonctionnement informatique sans générer de sur-dépenses. « Parmi les prestataires que nous avons contactés, Tools4ever a été le plus réactif en nous proposant une solution adaptée. De plus, nous avons interrogé d’autres clients de Tools4ever qui nous ont fait un bon retour » déclare Sejiane SOCCALINGAM.

Très vite, les résultats sont là : une authentification unique éprouvée avec une réduction des appels vers le support informatique et un confort et une transparence avérés pour les utilisateurs. Grâce à la solution UMRA (User Management Resource Administrator)  associée à une solution PSM (Password Service Management), l’institut règle les difficultés liées à l’hétérogénéité de ses annuaires et applications.  Concrètement, à l’arrivée d’une nouvelle ressource, les applications RH et de gestion des formations enregistrent directement les informations dans une table UMRA qui les synchronise automatiquement avec l’Active Directory et l’annuaire LDAP  dans des délais très courts. Dès lors, l’utilisateur n’a plus de saisie fastidieuse de plusieurs combinaisons identifiant/mot de passe à effectuer dans une même journée pour accéder à plusieurs applications.

Au quotidien, un réel gain d’efficacité est constaté car les utilisateurs sont autonomes dans la gestion de leurs mots de passe. « Grâce au déploiement de la solution SSRPM (Self-Service Reset Password Management), permettant à l’utilisateur de réinitialiser de façon autonome son mot de passe, qui devient dès lors « unique », nous avons pu d’une part, synchroniser l’AD et le LDAP sans une maintenance lourde, et d’autre part, réaliser des gains de temps considérables en réduisant significativement les appels vers le Helpdesk, désormais sollicité pour des problèmes plus importants » ajoute M. SOCCALINGAM . « Par ailleurs, la solution permet la création automatique des répertoires privés de chaque nouvel utilisateur avec les droits de partage et NTFS adéquats, ce qui évite de reporter cette tâche sur le CRI (Centre de Ressources Informatiques) et libère, de ce fait, du temps supplémentaire pour l’équipe » renchérit Didier HAFFNER.

« L’implication de Tools4ever et son équipe a dépassé toutes nos espérances. Son intervention s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Elle a été à l’écoute de nos différentes problématiques. En effet, grâce à son expertise et à ses conseils, elle a su être force de proposition pour notre structure, car nous n’avions pas de cahier des charges. Nous sommes donc partis de zéro et nous sommes parvenus à mettre en place un projet majeur dans un délai très court et à opérer une transition dans de bonnes conditions.  Nous avons pu nous reposer sur leur professionnalisme. Désormais, nous savons que nous pouvons compter sur leur expertise et sur leurs conseils si nous devions être confrontés à de nouveaux problèmes de gestion interne,» poursuit Sejiane SOCCALINGAM.

« Avoir une solution de SSO apporte une réelle valeur ajoutée au quotidien pour les utilisateurs du SI. Plus de post-it qui trainent dans les tiroirs, avec les risques que cela comporte. Cette solution permet de renforcer la sécurité et de faire gagner du temps au quotidien aux collaborateurs. Mais le plus important quand on pilote une toute petite équipe, c’est une réduction significative des appels au helpdesk, qui peut désormais se concentrer sur des opérations plus importantes. Quelle que soit la taille de l’entreprise, dès lors que l’on utilise plusieurs applications qui demandent des mots de passe différents, on a tout à gagner à mettre en place une solution de ce type» conclu Sejiane.

Tools4ever

Spécialisé dans le domaine de la Gestion des Identités et des Accès (sécurité informatique), Tools4ever se met au service des organisations de plus de 500 collaborateurs. La gamme de logiciels et de services de l'éditeur permet d’optimiser toutes les procédures relatives aux comptes utilisateurs: la gestion de Workflows (entrées-modifications-sorties), le provisioning, la synchronisation d’annuaires, le contrôle d’accès (RBAC) et l’authentification unique (SSO).
Contrairement à d’autres solutions de gestion des identités et des accès, la durée nécessaire à l'entreprise pour mettre en place une solution complète se compte en seulement quelques jours. C’est en partie grâce à cette approche que Tools4ever se positionne comme un acteur important du marché de la gestion des identités et des accès, avec plus de 250 clients en France.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web : http://www.tools4ever.fr/

Besoin d'informations ? Contactez-nous !