Kani RP, votre partenaire en relations presse
Accueil » Communiqués » METAFORA BioSystems » METAFORA révolutionne le dépistage d’une maladie neurologique
METAFORA révolutionne le dépistage d’une maladie neurologique chez l’enfant avec un simple test sanguin!
METAFORA, start-up française de biotechnologie, qui développe des tests sanguins de diagnostic, annonce la prochaine commercialisation d’un premier test exploitant leur technologie, qui va permettre de détecter de manière simple et rapide, des maladies dès les premiers symptômes voire avant leur apparition : le test METAglut1 !
Mesurer la consommation énergétique des cellules de l’organisme permet de dépister des maladies et de prévenir et soigner, dès les premiers symptômes.
La technologie unique de METAFORA, développée par un collège de chercheurs, permet de repérer des cellules dont les besoins énergétiques sont anormaux, et qui sont à l’origine de nombreuses maladies comme les cancers, les maladies métaboliques, neurologiques ou inflammatoires. Elle repose sur des sondes biotechnologiques qui permettent d’évaluer les besoins nutritifs de cellules dans une simple prise de sang.
Les prises de sang, pour doser le glucose ou le cholestérol qui alimentent le métabolisme de nos cellules, font partie désormais du quotidien. Savoir en quelle quantité sont présents ces nutriments est une information, mais savoir dans quelle mesure nos cellules les consomment est une autre question, au plus près de leur biologie. METAFORA va plus loin, en détectant des cellules qui subissent une carence, ou celles qui surconsomment, grâce à sa technologie unique au monde, capable d’évaluer les besoins nutritifs des cellules.
Les malades souffrant de la Maladie de De Vivo, sont les premiers bénéficiaires de cette avancée médicale.
Du rêve à la réalité : une première étape est franchie et les travaux de recherche réalisés permettent de voir l’avenir avec sérénité avec un premier test en toute fin de développement, prêt à être commercialisé. Ce test permet de diagnostiquer de manière précoce chez des enfants le syndrome de déficit en GLUT1 aussi appelé Maladie de De Vivo, causé par un défaut d’expression du transporteur de glucose par les cellules, en particulier les neurones.
Des crises d’épilepsie, des troubles du mouvement et des retards d’apprentissage handicapent fortement les malades atteints de cette pathologie. Alors qu’un traitement est disponible pour les guérir - en l’occurrence un simple régime alimentaire adapté - le diagnostic est complexe, de sorte qu’il est rarement posé. La grande majorité de ces patients subit une longue errance médicale, entre d’un côté une maladie handicapante, de l’autre un traitement, mais entre les deux, pas de test diagnostic simple et rapide. Seule une ponction lombaire pratiquée sur l’enfant, lourde et coûteuse à réaliser, permet actuellement ce diagnostic. Or, chaque année de retard dans la détection de la maladie aggrave l’état de l’enfant malade et retarde son développement moteur et psychologique.
Le test METAglut1 développé par METAFORA se fait à partir d’une simple prise de sang dès le plus jeune âge et peut même être pratiqué dès la naissance. Ce test permet aux malades et aux médecins de disposer d’une réponse en quelques jours, et en cas de diagnostic de la maladie, de mettre en place immédiatement le régime alimentaire adapté !
METAFORA biosystems a mis moins de 3 ans pour développer et mettre sur le marché ce premier test qui, en plus de pouvoir changer la vie des malades, constitue une première technologique : la détection simple, rapide, et totalement automatisée, des cellules qui ont un métabolisme énergétique déréglé. Sa plateforme technologique couplée à des algorithmes de pointe va pouvoir s’attaquer rapidement à d’autres maladies. Elle permet de scanner des centaines de milliers de cellules individuellement dans une prise de sang, et d’identifier des cellules cancéreuses, ou encore des cellules inflammatoires hors de contrôle et pourquoi pas dépister précocement certains types de cancers !
Dans les années 90 le séquençage du génome humain a permis l’essor de la génétique moderne qui est entrée en force dans tous les domaines de la médecine.
Chez METAFORA, les chercheurs sont convaincus que le métabolisme est au cœur d’une nouvelle vague de découvertes médicales majeures, et d’opportunités pour le développement de champions industriels, comme l’a été la génétique depuis 20 ans.
METAFORA biosystems a été créée en 2011 et est installée à Genopole®, Evry, France.
La société développe une technologie innovante, seule capable d’évaluer de manière simple et rapide les besoins nutritifs de cellules, et partant d’évaluer et de détecter des anomalies de leurs besoins énergétiques.
Des réactifs propriétaires (les RBD) et des algorithmes de pointe sont au cœur de la plateforme technologique et permettent de détecter de véritables « reprogrammations métaboliques » induites lors de nombreux processus pathologiques.
Les applications des RBD ont été validées dans de nombreux articles scientifiques publiés dans les meilleures revues et METAFORA déploie aujourd’hui sa technologie dans le diagnostic in vitro (IVD). La mise sur le marché du premier test est très proche, et des développements sont déjà en cours pour positionner la plateforme sur les marchés de la cancérologie, des maladies inflammatoires et des maladies métaboliques, autant d’applications qui feront de METAFORA un acteur clé du diagnostic.
Plus d'informations sur : www.metafora-biosystems.com