Kani RP, votre partenaire en relations presse
Accueil » Communiqués » Oxatis » Les nominés 2012 de L’E-Commerce Academy d’Oxatis
Créée en 2007 à l’initiative d’Oxatis et en partenariat avec des acteurs majeurs du E-Commerce, l’E-Commerce Academy récompense les sites de commerce en ligne de proximité. Plusieurs milliers d’euros de prix ont déjà été distribués les années précédentes auxquels s’ajoutent des efforts importants pour mettre en avant le parcours et la réussite de ces e-commerçants.
La progression constante du nombre de sites de e-commerce montre que ce secteur économique donne encore des perspectives encourageantes. Le potentiel du marché est considérable et a atteint en 2011 un chiffre d’affaires de 37,7 milliards d’euros en hausse de 22 % par rapport à 2010. La France a dépassé le cap des 100 000 boutiques en ligne, c’est beaucoup mais également peu comparé aux perspectives économiques et au 30.7 millions d’internautes français séduits par l’achat en ligne.
C’est pour aider ses e-commerçants à se perfectionner aux pratiques du E-Commerce que l’académie a créé de nouvelles rubriques pour lesquelles 3 nominés ont été – avec difficulté au regard de la qualité des candidats – sélectionnés.
La catégorie multi-canal récompense le e-commerçant qui a démultiplié ses sources de prospection (et donc de revenus) en publiant ses articles sur des moteurs marchands, en mettant en avant ses produits sur les places de marché et/ou en ayant publié sa boutique sur Facebook par exemple.
La catégorie Design/Ergonomie récompense le e-commerçant qui a mis le graphisme de son site au service d’une ergonomie optimisée pour le client : navigation, menu, photos. Le beau ne suffit pas en soi, il doit aider à la « lecture » du site et la compréhension de l’offre produits.
La catégorie performance récompense des actions de marketing performantes. Des lettres d’information qui ont eu un impact important, une promo qui a boosté le chiffre d’affaires, un travail de référencement très pertinent. La démarche ROI site est observée en détail : il ne s’agit pas en effet de dépenser beaucoup mais de dépenser en maîtrisant son retour sur investissement.
La catégorie Commerçant récompense le commerçant qui aura su exploiter le canal de vente sur internet pour développer son chiffre d’affaires global ou générer des visites en magasin. Cette catégorie récompense également le e-commerçant qui aura fait le chemin inverse - ouvrir un commerce physique après avoir ouvert son site de vente en ligne. La notion de commerce connecté prend ici toute sa dimension.
Les candidats ont eu jusqu’au 31 janvier 2012 pour déposer leur dossier de candidature. Les projets seront examinés par un jury de professionnels avec en point d’orgue une soutenance face à un jury d’experts le 27 Mars. Le jury sera composé de : Marc Schillaci, président du directoire et fondateur d’Oxatis, Julien Van Der Feer, rédacteur en chef d’Artisan Mag, Bertrand Pineau, la Fevad, Frédéric Desclos, responsable de l’échangeur PME de Paris, Christine Lorimy, DG de Polychromie Conseil, Philippe David, gérant d’ODC Distribution et Valérie Dagand, présidente de Ara Ventures et Développement .
Le 27 Mars donnera lieu également à une grande journée de conférences autour du E-Commerce afin que les experts et les e-commerçants présents puissent partager leurs conseils et expériences avec tous ceux qui souhaitent se lancer dans le E-Commerce ou cherchent à se perfectionner. Cette conférence est ouverte à tous. L’occasion pour les participants de rencontrer de nombreux acteurs tels que – Oxatis, PayPal, Buyster, la Fevad, La Poste – ColiPoste, LeGuide.com, etc.
Oxatis, est créée en 2001 par Marc Schillaci, pionnier du E-Commerce en France.
L’offre innovante d’Oxatis est basée sur le Cloud Computing : en proposant une technologie puissante et exclusive, elle permet une approche industrielle à des TPE-PME en intégrant logiciel E-Commerce, hébergement, support technique illimité et programme d’accompagnement pour réussir, même sans connaissance technique, sans frais de départ ni engagement de durée. Depuis 2001, TPE, artisans, commerçants et auto-entrepreneurs peuvent créer et gérer eux-mêmes leur site marchand. Oxatis est présent dans les pays francophones, en Espagne et en Italie.
En Juin 2011 Oxatis a annoncé son rapprochement avec Actinic, leader du E-Commerce en Angleterre. Le groupe aujourd’hui constitué est donc la première plate-forme de commerce en ligne en Europe avec près de 20 000 clients. En 2010, le chiffre d’affaires cumulé de ses clients représente 200 millions d’euros.
Visitez le site web : www.oxatis.com.
Le Blog de Marc Schillaci : www.marcschillaci.com
Le Blog Réussir sa Boutique en Ligne : www.reussirsaboutiqueenligne.fr