Kani RP, votre partenaire en relations presse
Accueil » Communiqués » Wooxo » Allroad Edition de Wooxo plébiscitée par La Clinique des Augustines (56)…
Créée en 1918, la Clinique des Augustines est un établissement médical, filiale du Groupe Hospitalier Saint Augustin situé dans le Morbihan (56). Celui-ci regroupe les établissements de soins de Malestroit et Angers, l’Institut de Formation des Aides Soignants Saint Michel, le Centre de Formation Continue de Malestroit et l’association Moldova Yvonne-Aimée. La Clinique des Augustines, siège du groupe, se situe également à Malestroit. Avec un effectif de 500 personnes, cet établissement de santé privé à but non lucratif participant à l’exécution du PSPH1 depuis 1978, est conventionné par la Sécurité Sociale. La clinique est reconnue par l’ARS 2 (Autorité Régionale de Santé) comme : pôle de référence gériatrique, pôle de soins de suite et de réadaptation et Unité de soins palliatifs pour le territoire de santé N° 4.
Composé de 3 personnes, le service informatique dirigé par Yannick Liébert est commun à l’ensemble du groupe, mais les données sont stockées séparément pour chaque unité. Le service est chargé de la maintenance, de la surveillance, de la sécurité, du développement et de l’évolution de ce parc. Il a pour rôle complémentaire la surveillance des systèmes administratifs et médicaux informatisés et de ceux du pôle enseignement. Ce service est chargé de la délivrance des identifiants permettant l’accès aux ressources informatiques ainsi que de l’accès à Internet. Une charte informatique est signée par tous les utilisateurs du système d’information hospitalier. Le parc informatique de la Clinique des Augustines compte plus de 200 ordinateurs, qu’ils soient de bureau ou portables connectés à un réseau dédié avec 40 serveurs dont 25 virtuels. Les données sont sauvegardées en temps réel dès qu’un utilisateur se connecte au réseau.
Recruté en 2005, dans le cadre de la refonte du SI et dans la perspective de mettre en place le dossier de suivi médical du patient, Yannick Liébert prend en charge la direction informatique du groupe. Après un rapide état des lieux, il constate d’une part, que l’ensemble du parc informatique qui compte alors 30 ordinateurs de bureau et un serveur nécessite d’être complété et, d’autre part, que le système de sauvegarde sur bande en place a atteint non seulement ses limites en termes de fonctionnalités mais aussi de fiabilité. La recrudescence de l’utilisation d’ordinateurs portables par le personnel médical et de direction ayant une double activité soulève par ailleurs le problème de la sauvegarde mais surtout de l’accès aux données patient par l’ensemble des équipes médicales. Partant de ce postulat, Yannick Liebert entame un vaste chantier de modernisation du SI et des équipements et s’enquiert de nouvelles solutions de sauvegarde et de stockage. Son impératif : garantir le secret médical du patient et l’accès aux données de manières sécurisées et strictement réservées aux personnels habilités.
Après une recherche des solutions existantes, Yannick Liébert est convaincu que la sauvegarde en mode « Cloud » sur des serveurs externalisés ne peut en aucun cas répondre aux impératifs liés au respect du secret médical et à la nécessité de maîtriser la localisation de ces données. Il découvre via un de ses prestataires, le concept innovant de la box Wooxo. Séduit par les promesses du produit, il décide d’équiper le site-pilote de la Clinique des Augustines d’une première box d’une capacité de 750 Go car le produit semblait répondre aux impératifs de garder la maîtrise des données au sein de l’établissement avec un délai de restauration rapide en cas de problème. A la création de l’entreprise Wooxo quelques temps plus tard, les équipes de recherche et développement ont rapidement apporté quelques ajustements nécessaires liés à la jeunesse du produit pour le rendre encore plus fiable. Rapidement le nombre de PC – tours et portables – augmente, le volume de données sauvegardées devient vite insuffisant et une nouvelle migration vers une box de plus gros volume est effectuée.
Yannick Liebert commente : « le produit a répondu rapidement à nos attentes et particulièrement pour les portables grâce à la mise en place d’une sauvegarde automatique à chaque connexion. Ainsi, dès qu’un médecin ou un membre du personnel médical est connecté, les données sont transférées automatiquement sur le serveur puis sauvegardées. Elles sont dès lors accessibles en temps réel et de manière centralisée par ’ensemble du personnel. Autre avantage et non des moindres, elles sont étanches, ignifuges et installées sur notre site, aucun risque donc que nos données puissent se retrouver un jour sur le net comme c’est arrivé, il y a peu, à un autre établissement ! »
L’augmentation des équipes, la typologie des données et l’informatisation qui se généralise induisent une augmentation continue du volume de données stockées à sauvegarder. En 2012, le groupe décide alors d’effectuer une nouvelle migration vers une nouvelle box d’une volumétrie de 2To.
« Dans un établissement comme le nôtre, la réactivité est fondamentale, car il nous arrive de devoir restaurer des données dans les 15mn suite à des erreurs humaines. La box de Wooxo est idéale, car toutes les opérations se font vite, de manière intuitive, sur une interface très ergonomique. L’autre avantage lié à l’utilisation de la solution Wooxo est qu’elle s’inscrit dans un plan de reprise d’activité (PRA) et que sa facilité d’utilisation répond à une logique d’équipe toujours plus restreinte pour gérer un nombre grandissant d’ordinateurs et un volume de données exponentielles, » ajoute Yannick Liebert.
Partant de tous ces constats, le service informatique de la Clinique des Augustines piloté par Yannick Liebert sait qu’il devra faire face d’ici peu à de nouveaux challenges technologiques et impératifs de sécurité dans le cadre de la généralisation de l’utilisation du dossier médical patient.
Les équipes réfléchissent d’ores et déjà à l’avenir et satisfaites de la solution Wooxo, envisagent d’étendre la sauvegarde avec la mise en place d’une solution BoxtoBox de Wooxo pour disposer aussi d’une duplication des sauvegardes.
Et Yannick Liebert de conclure : « si c’était à refaire, je signerai immédiatement avec Wooxo, je réfléchis à installer également une IT SolutionBox Allroad pour chacun des établissements dont j’ai la responsabilité du service informatique. C’est, à mon sens, une très bonne alternative au Cloud externalisé qui n’est pas compatible avec le secret médical et la protection des données patients. Avec Wooxo, je sais que nos données sont protégées et c’est extrêmement rassurant pour toutes les équipes médicales. »
Créée en 2010 la société Wooxo conçoit des solutions professionnelles de sauvegarde et de stockage des données informatiques et des outils collaboratifs. Au service des Plans de Reprise et de Continuité de l’Activité (PRA), les produits et solutions commercialisées par Wooxo sont issus de plusieurs années de recherche et développement. Un engagement récompensé en 2011 par l’obtention du label « Entreprise Innovante », quelques semaines seulement avant de rejoindre le Pôle Mondial d’excellence des Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) et en 2012 par l’obtention du Prix de la meilleure application cloud pour son ITSolution Box to box.
Dirigée par Luc D’URSO l’entreprise, située dans le sud de la France à proximité de la ville de Marseille, est résolument tournée vers l’avenir. Portée par un cadre juridique favorable et par la prise de conscience des enjeux de la sécurité informatique, Wooxo se développe rapidement tant en France qu’à l’étranger notamment grâce à son fer de lance l’IT SecurityBox Allroad Edition et son concept de cloud privé hautement sécurisé.
Face aux risques majeurs que sont les catastrophes naturelles, les vols, les défaillances matérielles et la cybercriminalité, les solutions « tout en un » Wooxo séduisent un nombre grandissant d’entreprises. Sur un marché encore dominé par la sauvegarde sur bandes et investi par d’innombrables solutions d’externalisation, ces boîtiers uniques ont démontré l’efficacité d’un concept logiciel et matériel privilégiant le confort et la simplicité par une gestion parfaitement automatisée. Conçues, développées et fabriquées en France sans substances dangereuses, les IT SecurityBox Wooxo entendent affirmer leur différence et leur pertinence face à une concurrence essentiellement américaine. Etanches, ignifuges, elles répondent aux besoins des entreprises de toute taille et leur offre la garantie de pouvoir reprendre leur activité dans un délai très rapide Pour plus d’informations et découvrir le réseau de revendeurs agréés consultez le site internet : www.wooxo.fr